By Konsultant 7 avril 2019
L’ananas du Togo est certifié bio à plus de 50%. Un atout à valoriser en misant sur la transformation.
C’est la raison d’être du projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la filière ananas du Togo (PROCAT) initié par la coopération allemande GIZ.
Il vise à renforcer les capacités techniques et économiques des acteurs des chaînes de valeur sélectionnées dont l’ananas pour un appui à une meilleure structuration.
Pour l’heure, les acteurs de la filière ananas ne parlent pas encore d’une même voix mais, vraisemblablement, cela ne devrait plus tarder.
Fournisseurs d’intrant, producteurs, transformateurs, coopératives et associations sont en réunion ce jeudi à Lomé pour décider de la synergie d’action à mener.
« La rencontre veut apporter des orientations stratégiques pour une meilleure organisation des transformateurs d’ananas en particulier et de tous les acteurs de la filière ananas en général », explique Apedo Kossi Dodji, coordonnateur du PROCAT.
La finalité affirme –t-il est « de renforcer les liens entre les différents acteurs de ce secteur pour en faire une filière compétitive et pourvoyeur d’emploi ».
Les attentes sont vraiment énormes !

À termes (2018-2022), le projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la filière ananas du Togo (PROCAT) veut contribuer à créer entre 4000 et 5000 emplois.
« Nous sommes conscients que nous devons faire des produits pour nous même d’abord avant d’aller sur le marché international. Aujourd’hui, on est à 2000 bouteilles par jour. Mais si grâce à ce projet on peut avoir des équipements qui nous permettent de produire 5000 bouteilles par jour c’est clair que le prix va chuter pour les consommateurs locaux », espère Sakiti Kodjo Ferdinand, transformateur.
Le PROCAT est cofinancé par l’Union Européenne et le ministère fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) à hauteur de 3,9 milliards CFA.